Prévention des Risques Terroristes
Objectifs
Maitriser les savoirs et les savoir-faire intégrés dans le programme de formation Prévention des Risques Terroristes afin d’obtenir la compétence de « citoyen sensibilisé, citoyen capable de … ».
Permettre de faire évoluer les comportements individuels et collectifs dans le but de développer une culture de la sécurité et de la prévention face aux menaces terroristes ou une agression.
La sensibilisation sert à rendre les stagiaires plus attentifs vis-à-vis de ces menaces. Elle peut changer des comportements mais ne doit pas être confondue avec la formation qui cherche à transférer du savoir-faire détaillé et qui nécessitera une durée supérieure, et une formation continue.
PUBLICS ET PRÉ-REQUIS
S’adresse dans le cadre professionnel, à tous les salariés (les exemples et scénarios durant la formation seront néanmoins adaptés à la branche professionnelle afin de sensibiliser d’avantage le public formé)
Aucun pré requis.
MODALITÉS DE FORMATION
La durée minimale de formation est fixée à 7 heures de face à face pédagogique (une journée).
S’adresse à un groupe 12 stagiaires maximum.
Conforme aux référentiels pédagogiques élaborés par l’UNAFOS.
Modalités pédagogiques
Heuristique, par la découverte à partir des connaissances et représentations des apprenants.
Démonstrative, apports de connaissances.
Applicative, exercices pratiques appropriés aux différentes situations rencontrées dans l’activité du salarié.
VALIDATION DE FORMATION
Des compétences validées et certifiées
Les modalités d'évaluation (situations, indicateurs de compétence ou de performance) permettent de vérifier l'intégration de ces nouvelles compétences par le professionnel et de les certifier.
La validation des deux modules de compétences, entraine la délivrance d’une attestation de formation en « Prévention des Risques Terroristes ». Il sera délivré au candidat ayant participé à l’ensemble de la formation, et ayant satisfait à l’évaluation continue.
La validité de cette attestation est fixée à 5 ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un Maintien et Actualisation des Compétences de 1 jour.